L’école: Le monde des medias apporte la lumière sur tous les sujets qui nous frappent

جمعة, 04/03/2015 - 12:04

L’école : Le monde des medias, ce pouvoir qui apporte la lumière sur tous les sujets qui nous frappent.

L’information veut apporter les performances dans la lutte contre l’obscurantisme à travers les medias, on peut faire la différence entre la religion et la politique, le savoir que la paix et la tolérance sont le contraire de la violence et d’admettre l’échange entre les Etats, les peuples par la voie de l’information pour un développement durable et le seul garant d’une stabilité acquise. Ceci est justifié que chaque brochure comporte une liste à la fin des medias nationaux et internationaux.

Je me réfère toujours avec l’émission de RFI, El Jazeera, TV5Monde, France24, BBC, Al Arabiya et autres Sahel TV, Radio Mauritanie, Radio Nouakchott, l’Authentique, Emel et autres organes de presse. Parmi mon parcours de femme d’affaires figure la création du site touristique Tergit Vacances situé sur la côte de l’océan atlantique qui avait plusieurs visions dont l’économie, le civisme, le changement des mentalités du citoyen par les émissions souvent télévisées, sur la radio et presse écrite tels le journal Horizons, Nouakchott Info pour expliquer au peuple qu’être de passage chez une famille n’est admissible, la création des auberges sur l’ensemble du territoire national, la formation à mon avis des cuisiniers, des pâtissiers etc.

La Mauritanie devient un pays fréquenté par les touristes étrangers et le rendement est visible sur la fiscalité et l’emploi. Ça a été un succès et l’une de mes armes de bataille même les familles des griots, artistes ont profité parce que la seule recette c’était seulement l’occasion d’un mariage. Maintenant mon combat contre le gâchis des aliments, mon avis : ne préparer que ce que la famille va manger, consommer moins, remplacer la viande rouge par la pâtisserie pour la modernité dans les cérémonies, faire le sport, éviter le poids, confectionner moins de robes, boubous juste le minimum, moins de déplacement pour toutes les cérémonies, éviter la mendicité, inciter au travail pour l’agriculture pour soutenir l’économie, encourager l’industrie, l’innovation de l’artisanat pour un meilleur rendement, moderniser l’élevage et moins de pertes en cas de changement climatique.

En 2011 jusqu’à 2014, je me rendais directement voir les éleveurs en leur expliquant comment s’organiser face à la sécheresse en exportant la viande rouge vers les pays.

La Mauritanie pourrait être un Etat fiable avec toutes ses composantes. En Mauritanie, l’accès au crédit particulièrement les femmes, j’ai créé les CAPEC pour l’épargne et le crédit en 1997, je suis la première personne adhérente dans la première CAPEC de Tevragh Zeina car l’idée m’appartient. C’est un succès et beaucoup de femmes et d’hommes au faible revenu ont bénéficié de mon expérience que j’ai importée en Afrique. Dans le domaine de l’enseignement, j’ai écrit plusieurs brochures pour l’application de réformes pour le bilinguisme français-arabe de l’enseignement en 1999, j’ai fait un écrit qui date de 10 avril 2010-2012. Auparavant j’ai combattu pour la construction des écoles publiques même à Tevragh Zeina. Par exemple l’école Ibn Sina et d’autres écoles à l’intérieur du pays.

Dans le domaine de la santé, j’ai dénoncé la falsification des médicaments et leur prolifération. J’ai appelé plus d’attention sur la santé maternelle et la création des centres, formation, équipements par des matériels plus performants et pourquoi pas des salles d’accouchement ambulantes pour la femme nomade afin d’éviter l’évacuation.

Merci pour l’Etat d’Israël pour le centre national d’oncologie à Nouakchott, des écrits pour la conscience professionnelle des médecins, infirmiers, aides soignantes, la propreté et la maintenance des appareils de santé, les radios d’hémodialyse, écographie, scanner et autres etc.

Dans le domaine de l’économie : encourager le secteur privé dans le domaine de l’échange commercial et partenariat, des entreprises, l’industrie, la transformation des produits de base notamment le poisson, le fer, le plâtre, le ciment, le phosphate, la formation dans tous les secteurs privés dans le domaine foncier, l’accès au crédit pour les PME avec moins d’intérêt et l’accompagnement de la banque primaire, protéger les banques nationales tout en laissant la place à d’autres banques étrangères afin d’améliorer la compétitivité pour un meilleur rendement de la fiscalité.

La réforme de la S.G.E.M est devenue une nécessité pour décongestionner l’administration étatique et accentuer la fiscalité. Mes souffrances : non pas pour être lu mais pour l’échange d’idées, pour mieux commenter les sujets d’actualité, mais je ne suis pas comprise ou simplement victime d’une injustice aussi bien au niveau national qu’international.

Aucune personnalité n’a pu parler de moi ni donner une importance à ce que je fais. Finalement le monde juge que je suis une femme et je ne mérite pas d’être valorisée. Je suis indépendante même de mes propres enfants, de mes frères et sœurs. Mes écrits sont des idées, des analyses des médias, de mon expérience de la vie donc je ne suis nullement responsable des actes de Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya, ses aspirations et son appartenance.

Je ne partage rien avec lui sauf que j’apprécie à juste valeur les acquis démocratiques qu’il avait réalisés en Mauritanie et qu’il a malheureusement détruit lui et le roi Mohamed VI ainsi que son valet Mohamed Ould Abdel Aziz, c’est ce qui a pérennisé la situation d’instabilité politique. Seuls la constitution, la transparence, l’intégrité, le respect des valeurs de l’humanité peuvent être utiles pour fonder un Etat fort loin de l’opacité et de l’obscurantisme. Rien ne sert de traîner les pieds pour enfoncer les acquis démocratiques et revenir pour créer une situation taillée sur mesure au pouvoir comme si de rien n’était (on va où là). La réconciliation nationale :

J’ai lancé plusieurs appels qui demeurent malheureusement sans suite pour que les Mauritaniens se réunissent autour d’une même table pour établir un programme de sortie de crise.

Cette initiative doit être parrainée par la France. Décisions : Le Premier ministre Yahya Ould Hademine est chargé d’organiser avec l’aide de la France une feuille de route issue de ces documents résumés de mon parcours. J’aurai voulu faire un entretien médiatisé pour expliquer au roi Mohamed VI et à Maouiya que la présidente Salka ne vend pas les femmes ni les hommes, elle n’est pas mariée et ne cherche pas non plus un mari pour ses filles.

La politique que Salka mène est pour l’innovation de son pays dans tous les domaines. Au Yémen :

Le pays vit une guerre civile qui dure. Le Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, Selmane Ben Saoud a décidé de créer une coalition avec les pays arabes et du Golfe pour une opération appelée Tempête de la détermination, ceci à compter du 26 mars 2015. Cette intervention vise le rétablissement de l’ordre public et met fin à la guerre civile au Yémen.

La présidente crée une coalition avec la France et l’Egypte pour être sur le terrain et le désarmement des milices même les armes blanches, remplacer l’équipe de la transition par une autre, organiser un dialogue sous l’égide de l’Arabie Saoudite, l’ONU et la Ligue arabe avec les pays membres de la coalition pour que les accords soient exécutés. Chaque tendance doit participer à ce dialogue même l’ancien président Ali Abdallah.

La présidente félicite le roi Selmane Ben Saoud pour cette initiative tout en valorisant l’importance qu’il accorde au monde musulman pacifique. Son maintien de la voie tracée par son prédécesseur le feu Roi Abdallah Ben Sadoud qui avait compris de sitôt la nécessité de soutenir la lutte contre le terrorisme, l’antisémitisme et le respect des autres religions.

Il avait même créé au cours du sommet de Ryad une institution pour la révision des écrits islamiques et dialogue des civilisations ainsi que la mise en place d’un calendrier de l’Islam pour unifier les fêtes religieuses. La cour pénale internationale : Le dossier de la Palestine est devenu en date du 29 mars 2015 membre à part entière de la CPI.

La présidente «Comment la CPI accepte un dossier de l’Organisation de la Libération de la Palestine qui n’a jamais été reconnu comme Etat par l’ONU. C’est la loi de la jungle.

La seule organisation de l’ONU peut attribuer une légalité d’existence d’un Etat. Je propose à l’ONU de dissoudre l’OLP pour que la paix s’installe en Israël autour d’un seul Etat où vivent les arabes et israéliens en parfaite harmonie, c’est ce qui facilite le dialogue entre les deux communautés comme partout dans chaque Etat il y a toujours la diversité ethnique religieuse. Au Nigeria : Les élections présidentielles se sont déroulées le samedi 29 mars 2015. Les résultats sont tombés, le candidat Muhammadu Buhari  a remporté. Le candidat sortant Goodluck Jonathan a félicité son vainqueur.

La présidente félicite le président élu Muhammadu Buhari et lui recommande de combattre le terrorisme, l’antisémitisme et le respect des religions et de restaurer l’intégrité de l’Etat territorial du Nigeria et mettre fin à l’intervention en cours contre le terrorisme engagé par certains pays africains dont le Tchad. Cette guerre contre Boko Haram ne peut réussir que par l’encadrement de la France et les Etats Unis par leur expérience au Mali et en Centrafrique et félicite également le président sortant Goodluck Jonathan pour avoir reconnu sa défaite et félicité son challenger. On cite Aljazeera, BBC, RFI, Africa N°1, Al Arabiya, France24, TV5Monde, CNN Euronews, Mont Carlos, Jeune Afrique, Monde diplomatique, El Ghods, Gardienne, le site Muchahid, Essirage 

Salka Mint Sid’Ahmed, Présidente  mintsidahmedsalka@yahoo.fr